Entrepreneuriat vert.
la valorisation des chaussures et pneus usagés.
ABIYA MUGEMA Elionor
Deuxième d’une famille de 9 enfants, Elionor, 26 ans révolus, est un des jeunes créatifs que compte la ville de Goma. Licencie en développement rural, Elionor a pu financer une partie de ses études grâce à une activité entrepreneuriale qu’il a initiée et tenue parallèlement. Il s’agit, en effet, de la confection des œuvres à partir des déchets plastiques. Un talent que détient Elionor depuis son très jeune âge. Mais jusqu’à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé aux jeunes entrepreneurs de la ville de Goma, à l’occasion de l’étude de base menée dans le cadre du Projet d’Autonomisation des Jeunes à travers l’Entrepreneuriat Vert, financé par Tearfund et exécuté par Effective Life Vision depuis Juillet 2021, Elionor ne savait pas qu’il pratiquait de l’entrepreneuriat vert.
Sa candidature retenue, il a eu à prendre part à l’une des conférences d’Eveil organisées par Effective Life Vision en vue, comme le dit son nom, d’éveiller la conscience des jeunes sur la nécessité de devenir auto dépendant et les possibilités de le devenir en pratiquant de l’entrepreneuriat, l’entrepreneuriat vert notamment. Elionor a ensuite fait partie des jeunes qui ont bénéficié de l’accompagnement d’Alliance Business Network, l’incubateur d’entreprises d’Effective Life Vision, en formation, appui financier et coaching.
A l’étape de la présentation des plans d’affaires, Elionor a réadapté son projet en soumettant un projet consistant en la valorisation des chaussures et pneus usagés.
De manière explicite, l’activité consiste au ramassage des vielles chaussures et des pneus jetés dans la nature, à la récupération des cuirs des chaussures ramassées et en état d’être réutilisés, la confection des semelles à partir des pneus, pour au finish fabriquer de nouvelles chaussures.
Heureusement pour lui, le projet a été retenu et appuyé financièrement à hauteur de 3400$. Avec cette somme, Elionor a pu acquérir des nouveaux équipements, trouver un nouvel espace pour son atelier de travail et se raccorder au courant électrique. Il a aussi pu augmenter le nombre de son personnel.